Le guide ultime pour découvrir Giverny
Parfois, vous vous dites que vous aimeriez visiter une ville autre que la vôtre, ne serait-ce que le temps d’une semaine ou d’un week-end. Pourquoi se contenter d’une ville ou d’un pays lointain vanté par vos proches, alors que des merveilles existent, plus proches que ce que vous pensez. Le guide ultime pour découvrir Giverny vous expliquera ce qu’il y a à faire dans la ville de Claude de Monet, où cette dernière se trouve et quelle est la meilleure période pour la visiter.
Que faire à Giverny
C’est vrai après tout, qu’est-ce que cette ville, mis à part son passé qui regorge d’histoire a à nous proposer ? Une fois sur place, comment s’occuper et faire passer le temps tout en vivant une expérience unique ?
La première chose à faire est de trouver un endroit où dormir, se ressourcer, et flâner à travers cette ville romantique et historique.
Et quoi de mieux pour répondre à ces questions qu’une maison d’hôtes ? Nous avons sélectionné, pour vous, L’Orée de Giverny, un endroit sublimé par ses multiples cottages, et jardins fleuris.
Maintenant que vous savez où dormir, laissez-nous vous guider, à travers ce guide ultime pour découvrir Giverny, vers une aventure unique en son genre.
Maison et jardin Claude Monet
Premièrement, que diriez-vous de revivre vos cours d’Histoire ? Sans parler des cours, vous pouvez, ici, réellement vivre l’expérience. Revoir là où tout s’est passé pour cet artiste-peintre.
La Maison et jardin Claude Monet vous transporte au sein des jardins dans lesquels ce dernier trouvait son inspiration. Peu importe la saison, le paysage, les arbres, plantes et les fleurs vous berceront sous l’effet de la lumière.
La demeure de l’artiste légendaire a retrouvé ses meubles et ses couleurs. Face à cette maison et à cet atelier, le Clos Normand donne à vos yeux une somptueuse palette de fleurs et de couleurs. De ses nymphéas, en passant par le jardin d’eau et le pont japonais, revivez la magie de cette époque lumineuse
Musée des impressionnismes
Claude Monet accordait une importance toute particulière à Giverny. La vocation de ce Musée des impressionnismes Giverny est de mettre au devant de la scène internationale le mouvement impressionniste.
Cet endroit historique s’intéresse donc à l’impressionnisme, le post-impressionnisme et ses suites lointaines du XXème siècle.
Hôtel Baudy
Connaissiez-vous cet endroit mythique de Giverny ? Si vous vous rendez à Giverny, que vous veniez d’une ville voisine ou de l’autre bout du pays, vous ne pouvez pas séjourner dans cette commune sans visiter ce somptueux café restaurant.
Pour l’histoire, sachez que de nombreux artistes, parmi lesquels Cézanne et Rodin, venus chercher l’inspiration à Giverny, fréquentèrent ce lieu légendaire.
Aujourd’hui, comme nous vous l’avons spécifié juste avant, cet hôtel est devenu un endroit convivial et historique au sein duquel il vous est possible de vous ressourcer, de prendre un café et d’admirer le paysage. Il vous est aussi possible d’y déjeuner et dîner, seul, ou à plusieurs.
Pour finir sur une sublime touche poétique, sachez que le jardin en espalier vous invite à la contemplation de ses innombrables variétés de roses anciennes. Comment passer à côté d’un endroit si vous passez à Giverny ?
Où se trouve Giverny
Avant toute chose, il est important de savoir que Giverny est une commune française, située dans le département de l’Eure, en région Normandie. Non loin de sa localisation se trouve la Seine, au Nord-Ouest de Paris.
En toute logique, Giverny est bordée par la rivière “l’Eure”, au même nom que son département. La rivière se jette dans la Seine, située juste à côté au Nord-Ouest de la ville.
Pour rester dans la précision, Giverny n’est pas réellement une ville, mais plutôt un village habité par 500 habitants.
Pour être fin dans l’analyse, cette commune historique est située à l’extrême Est du département de l’Eure, mentionné juste auparavant.
Pas de panique, pour y accéder, vous n’aurez pas à effectuer un périple trop rigoureux ou compliqué. Peu importe la manière par laquelle vous souhaitez y aller. En réalité, le village est limitrophe aux Yvelines, dans le 78, appartenant à l’Ile-de-France, et est tout aussi proche de celui du Val-d’Oise.
Elle appartient à la région naturelle du Vexin bossu, caractérisée par ses multiples sillons qui ont creusé le plateau et offre un paysage très ondulé entre les vallons secs affluents de l’Epte.
Concernant les chiffres plus précis, la commune est localisée à 3,5km à l’Est de Vernon, à 16,5km au Nord-Est de Mantes-la-Jolie, à 28 km d’Evreux, et à 51 km au Sud-Est de Rouen.
Avec tous ces détails, vous n’avez plus aucune raison de vous défiler et de ne pas séjourner ne serait-ce que le temps d’un week-end au sein de ce merveilleux village hérité de l’artiste Claude Monet.
Quand visiter Giverny
Profiter des somptueux jardins de Monet à Giverny pour soi, ce serait l’idéal n’est-ce pas ? Loin de tous ces brouhahas incessants, que diriez-vous d’une pause enchantée ?
Vous pouvez enfin avoir l’occasion de faire vos plus belles photographies, et ainsi vous laisser submerger par cette beauté exquise qui vous entoure.
Voici nos recommandations afin de profiter pleinement de votre expérience enrichissante au cœur de ce village. Déjà, il serait plus pertinent, pour vous, de venir au cours de la semaine, de préférence le matin, plutôt que le week-end. Pourquoi ne pas déposer une journée par exemple afin de profiter pleinement de ce voyage féérique ?
Pas d’inquiétude, s’il est inconcevable de poser une journée de vacances, vous pouvez aussi venir le week-end. Pensez cependant à réserver à l’avance votre chambre.
De plus, nous vous déconseillons de venir lors de la période de mai et de juin. Pour cause, de nombreux groupes scolaires investissent les lieux à des fins pédagogiques. La sérénité ne sera donc pas nécessairement au rendez-vous si c’est votre objectif.
Sinon, visitez les lieux en fin de journée, à partir de 17h, lorsque ces groupes terminent leur visite.
Comment aller à Giverny depuis Paris ? Nous vous avons aussi indiqué les distances, à travers le nombre de kilomètres à parcourir, entre certaines villes d’Ile-de-France et ce fameux village.
Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller. Nous avons vu avec vous comment aller à Giverny, que voir à Giverny, et quand visiter les jardins de Giverny.
Tout au long de ce guide ultime pour découvrir Giverny, nous vous avons parlé d’une maison d’hôtes somptueuse dans laquelle vous pourrez vous ressourcer tel que vous le désirez.
Enfin, quoi que vous fassiez au cours de ce séjour, et peu importe l’endroit dans lequel vous séjournerez, vous n’avez d’autres choix que de suivre nos conseils et de visiter la Maison et jardin Claude Monet, le Musée de l’impressionnisme ainsi que l’Hôtel Baudy.
Concernant les moments les plus propices aux visites, nous pensons qu’il est important de vous rappeler que selon vos objectifs, n’importe quelle saison est magnifique pour visiter l’endroit : peu importe les jours et les horaires, vous trouverez toujours de quoi combler vos envies artistiques à Giverny.
Ce qui est important, aujourd’hui, pour vous, est que vous découvriez un endroit encore inconnu peut-être, mais qui se situe non loin de l’endroit où vous habitez. Et ça, ça n’a aucun prix.