Giverny Rent https://giverny-rent.fr Chambre d'hôtes Sat, 28 Nov 2020 10:57:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.5 https://giverny-rent.fr/wp-content/uploads/2021/04/cropped-LOGO-favicon-1-32x32.png Giverny Rent https://giverny-rent.fr 32 32 Que faire à Giverny et ses alentours https://giverny-rent.fr/2020/11/20/que-faire-a-giverny-et-ses-alentours-loree-de-giverny/ https://giverny-rent.fr/2020/11/20/que-faire-a-giverny-et-ses-alentours-loree-de-giverny/#respond Fri, 20 Nov 2020 11:06:44 +0000 https://giverny-rent.fr/?p=850 Que faire à Giverny et ses alentours Lire la suite »

]]>

Que faire à Giverny et ses alentours

Vous prévoyez très bientôt d’effectuer un voyage à Giverny. Peut-être savez-vous déjà où vous allez dormir, mais vous ne savez pas encore quoi faire. C’est normal. La ville historique regorge de mystère, c’est indéniable. Que faire à Giverny et ses alentours ? Entre le musée des impressionnismes, la maison de Claude Monet, les ruelles enchantées et artistiques, et les châteaux alentours, ce ne sont pas les activités qui manquent.

Découvrez la fondation
Claude Monet

C’est magnifique. Lorsque vous rentrez ne serait-ce qu’un pied à l’intérieur, vous pouvez imaginer tous les bruits des enfants qui couraient à l’intérieur, mais aussi des allées et venues de Claude Monet, flânant entre son atelier et le jardin. Imaginez maintenant l’atmosphère qui régnait dans la cuisine, au petit matin, lorsque l’arrivage de fruits et de légumes frais venu droit du potager sentait jusque dans le petit salon. 

Ce n’est pas tout. Visualisez aussi, toujours au rez-de-chaussée, les retours de marché, mais aussi les visites des nombreux amis artistes de Monet. Laissez-vous porter par la magie de l’histoire et découvrez, à travers chaque ligne de l’article, les secrets révélés au grand jour de cette maison enchantée.

Que nous parlions du salon bleu, de l’épicerie, ou encore du salon-atelier, sachez que votre visite de la maison de Claude Monet ne vous laissera pas de marbre. Votre visite commence d’ailleurs inévitablement par le petit salon bleu, qui communique d’ailleurs avec cette fameuse “épicerie” où vous pouvez prendre du thé, de l’huile d’olive, des épices, et d’autres choses accrochées au mur.

Prochaine étape de votre visite : vous entrez dans le premier atelier de Claude Monet, celui à l’intérieur duquel il a travaillé jusqu’en 1899 avant de faire peau neuve en 2011. Ce n’est pas moins d’une soixantaine de tableaux qui ont été choisis afin d’être répliqués parfaitement. 

Ce n’est pas fini : la reconstitution de ce salon-atelier utilise plus de 80% du mobilier existant. 

Au premier étage, vous montez un escalier qui vous mène instantanément aux pièces privées. Dans un premier temps, vous découvrirez cette sublime chambre de Claude Monet, qui a fait en 2013 peau neuve via une somptueuse et habile reconstitution.

Dans la pièce et le cabinet de toilette mitoyen du vivant de Claude Monet, une multitude d’objets sont mis en avant, tels qu’ils étaient auparavant. Mais pas que. Il y a aussi de nombreuses œuvres picturales que vous pouvez admirer à votre guise. Parmi ces dernières, de nombreuses ont été créées par ses amis : Cézanne, Renoir, Signac ou Caillebotte. 

En continuant votre visite, vous arrivez maintenant par le cabinet de toilette de Monet, celui d’Alice ainsi que sa chambre, qui donne sur une petite pièce destinée aux travaux de couture. La dernière pièce que vous pouvez admirer est celle de Blanche Hoschedé-Monet qui a été ouverte pour la première fois au public en 2014 seulement. 

Sachez que la reconstitution est, elle aussi, rondement menée.

Que faire à Giverny

Le musée des impressionnismes

Pour la présentation du musée, il est important d’avoir en tête que la Fondation Terra s’est retirée du musée d’Art Américain de Giverny. 

Nous ne savions pas ce qu’allait alors devenir cet endroit enchanté : aurait-il été détruit ? Racheté pour en faire un autre musée ? Il s’agit là d’un musée plutôt particulier dans la mesure où ce dernier est le plus important de la région de l’Eure avec plus de 100 000 visiteurs à l’année.

Il fallait que quelqu’un prenne les choses en main. C’est ce qu’a fait le conseil général de l’Eure. En étroit partenariat avec le musée d’Orsay, la fondation Claude Monet ainsi que le musée Marmottan, le musée des impressionnismes poursuit son chemin sous le nom que vous connaissez aujourd’hui. 

Son nom l’indique plutôt explicitement : le musée met en avant tout ce qui a attrait à l’impressionnisme de manière générale. Ce mouvement, vous vous en doutez, est l’un des plus populaires. Nous ne nous le cachons pas, à Giverny, il s’agit d’une étape obligée pour tout visiteur. Avec la fondation Claude Monet, c’est l’un des prestiges du village historique. 

Que faire à Giverny et ses alentours ? Vous connaissez la réponse. Si vous doutez encore, parlons un petit peu d’architecture. Le musée, couvert de toits végétalisés, rentre dans une pente naturelle du terrain à flanc de colline. En réalité, nous apercevons seulement quelques murs en pierre calcaire ainsi que des terrasses entourées de haies.

Au sein même du bâtiment, à l’intérieur, les baies orientées au Nord nous laissent une vision sur les collines de Giverny. Le mariage entre ces deux entités est somptueux. C’est une véritable ode à la nature qui se dégage de cette ambiance bucolique. 

Ce n’est pas fini : toujours à l’intérieur du musée des impressionnismes, les architectes ont pensé à la manière de vivre l’expérience. Entre salles d’exposition, conférences, concerts, espaces d’accueil et restaurant, tout est réfléchi de telle manière à ce que vous vous y retrouviez, et que vous ayez accès aux points-clés de l’endroit plus ou moins aisément. 

Le tout s’inscrit dans une harmonie autour d’un hall spacieux et lumineux : vous distinguez maintenant à votre gauche trois salles d’exposition. La lumière a été étudiée de telle sorte à ce que vous ne soyez pas menacés, ni agressés par la luminosité. Elle est légère et réfléchie pour que vous puissiez admirer les œuvres légendaires et intemporelles des artistes ayant participé à étendre le mouvement. 

Maintenant, si vous regardez à votre droite, vous distinguez le restaurant qui dispose d’une grande terrasse. De quoi vous reposer avant de poursuivre votre expérience artistique. 

Concernant le côté jardin, ce dernier se laisse découvrir qu’à travers une visite progressive. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous découvrirez l’étendue de sa magnificence. Sa composition comporte une structure contemporaine, ainsi que de parterres carrés monochrome, qui s’enchaînent d’une manière totalement symétrique. 

Ces parterres sont habillés par des haies qui en font des chambres dominées par des couleurs chaudes ou froides. L’allée principale est couverte de glycines blanches. Il s’agit ici d’un hommage explicite à Claude Monet dont les légendaires jardins sont tout proches. 

Que dire de plus mis à part que le jardin du musée des impressionnismes a obtenu le label “Jardin Remarquable”. Ce label, attribué par le Ministère de la Culture, récompense et distingue les jardins et parcs non seulement bien entretenus, mais aussi ouverts à la visite.

Que faire à Giverny et ses alentours :
le château de Bizy

Près du village historique, si vous avez déjà vu tout ce que vous vouliez voir ici, nous vous conseillons de vous diriger vers la ville limitrophe : Vernon. Là-bas, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Il y a aussi de sublimes choses à découvrir. Parmi ces dernières, nous vous parlerons uniquement de l’endroit qui nous semble être le plus pertinent : à savoir le château de Bizy. 

Une multitude de bâtiments composent ce château historique. Ces derniers ont été construits à des époques différentes. Au fur et à mesure que les années défilent, le château de Bizy s’est transformé mais est néanmoins resté intact. 

Depuis le début des travaux initiés en 1740, chaque propriétaire à ajouté sa petite pierre à l’édifice. Parmi eux, le Duc de Penthièvre, le Duc de Belle-Isle, ou encore Louis-Philippe, dernier roi des français. Tous ont, à leur manière, participé à la restructuration et l’embellissement du château. 

Les fontaines, situées en plein milieu de la cour, offrent un spectacle particulièrement impressionnant. En continuant votre chemin, vous arrivez à l’intérieur sur les somptueuses boiseries du XVIIIème siècle ainsi que sur les tapisseries des Gobelins de la série des Maisons Royales. 

Si vous désirez plus de détails, sachez que le château de Bizy est ancré dans un écrin de verdure de plus de 20 hectares. Nous vous rassurons, ils ne sont pas laissés à l’abandon. Pour cette raison, vous distinguerez trois types de jardins : le jardin italien, français et anglais.  

Pour conclure, vous savez maintenant que faire à Giverny et ses alentours. Alors, par quoi comptez-vous commencer ?

]]>
https://giverny-rent.fr/2020/11/20/que-faire-a-giverny-et-ses-alentours-loree-de-giverny/feed/ 0
Comment aller à Giverny depuis Paris https://giverny-rent.fr/2020/11/20/comment-aller-a-giverny-depuis-paris-loree-de-giverny/ https://giverny-rent.fr/2020/11/20/comment-aller-a-giverny-depuis-paris-loree-de-giverny/#respond Fri, 20 Nov 2020 10:45:37 +0000 https://giverny-rent.fr/?p=836

Comment aller à Giverny
depuis Paris

Vous prévoyez d’aller à Giverny. Du moins, c’est ce que vous souhaitiez. Peut-être avez-vous même réussi à trouver votre hébergement ? Ok, tout est bon de votre côté, à un détail près. Vous ne savez pas comment y aller. Ou alors vous savez comment aller à Giverny depuis Paris, mais vous cherchez à connaître le meilleur moyen de transport, en fonction du temps passé dedans, et même du rapport qualité/prix. Dans cet article, nous vous expliquons tout.

Se rendre à Giverny en voiture

Nous allons commencer par la voie la plus classique : la voiture. Si vous cherchez à savoir comment aller à Giverny depuis Paris, ce moyen de transport est sans doute le plus efficace. Voici pourquoi. 

Pour votre information, Giverny est un petit village qui se situe précisément à 75 km de Paris, dans l’Eure en Normandie. Ce qui ne fait pas beaucoup de temps de route, mais quand même, autant se renseigner au maximum avant de s’embarquer dans une telle aventure. 

Si vous avez la chance d’avoir une voiture, il est extrêmement simple de se rendre à Giverny par ce biais. La voiture est un moyen de transport économique et sécuritaire. Pour vous rendre dans le mystérieux et intemporel village de Claude Monet, il vous suffit simplement de prendre l’autoroute A12 en direction de Rouen et ensuite prendre la sortie 14 en direction de Vernon ou Giverny. 

Concernant les prix de passage, il vous faudra régler la modique somme de 2,7€ pour le péage. Avec de la chance, si la circulation est fluide, vous mettrez au maximum une heure avant de rejoindre Vernon, le village près de la ville enchantée des artistes. Une fois arrivé à Vernon, vous serez à seulement 4 km de Giverny

Autre information capitale : près de la maison de Claude Monet et du musée des impressionnismes, vous trouverez deux grands parkings à votre disposition. Que vous souhaitiez rester une journée, ou un week-end dans cette ville chargée d’histoire, sachez que vous n’aurez jamais de problème pour trouver une place.

De manière générale, même les Airbnb, les hôtels, les gîtes ou encore les maisons d’hôtes prévoient le coup et disposent de places de parking (pour la plupart) pour que vous puissiez garer votre voiture en toute sécurité. 

Par contre, attention les jours de forte affluence. Les places de parking sont assez nombreuses, mais néanmoins elles peuvent être prises. Mais pas de panique : il est en réalité possible de se garer un petit peu plus en bas, et de remonter à pied à l’intérieur du village (bon, nous vous prévenons, il faut compter au minimum 20 minutes de marche à pied avant de rejoindre votre destination. Mais le village est charmant, et ça, ça n’a pas de prix). 

Maintenant que vous êtes arrivé à bon port, il faut que vous sachiez comment rentrer sans encombre. Personnellement, nous ne vous recommandons pas de retourner vers Vernon, mais plutôt de poursuivre votre route en direction du château de La Roche-Guyon, pour ensuite continuer jusqu’à Mantes-la-Jolie. 

Déjà, d’une part, cela vous fera économiser des frais dans la mesure où vous n’aurez pas le péage à payer. C’est un bon point. D’autre part, ça vous permettra de longer un merveilleux panorama avec la Seine et les falaises de calcaire en toile de fond. Pas mais n’est-ce pas ? Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour savoir comment aller à Giverny depuis Paris ainsi que pour revenir à bon port.

Comment aller à Giverny
depuis Paris en train

Si la voiture n’est pas un moyen de transport envisageable pour vous, pas d’inquiétude. Il existe en effet une autre solution que nous allons vous détailler ci-dessous. Nous vous annonçons même que le train est l’alternative parfaite, voire meilleure en fonction des jours auxquels vous comptez visiter le village historique. 

Pour votre information, sachez que pour aller à Giverny depuis Paris en train, vous devez compter au moins 2 heures pour effectuer le trajet en TER au départ de la gare Saint-Lazare. Dites-vous juste que dans tous les cas, vous arriverez à la gare SNCF de Vernon-Giverny.

Une fois arrivé sur place, vous n’aurez plus que 5 km à parcourir : soit à pied, soit grâce à la navette qui vous emmène jusqu’au site. 

Concernant les informations pratiques, le trajet dure 40 minutes, et coûte approximativement 12€ l’aller. Les trains ne se font pas rares mais n’arrivent pas non plus toutes les 10 minutes. En effet, il y a à peu près un train toutes les heures au départ de la gare de Paris Saint-Lazare. 

Comment aller à Giverny depuis Paris ? Que ce soit en voiture ou en train, vous avez maintenant la possibilité de vous rendre dans cette ville historique et partir en quête des traces de l’artiste légendaire et intemporel Claude Monet.

]]>
https://giverny-rent.fr/2020/11/20/comment-aller-a-giverny-depuis-paris-loree-de-giverny/feed/ 0
Tout savoir sur le château de Bizy https://giverny-rent.fr/2020/11/20/tout-savoir-sur-le-chateau-de-bizy-loree-de-giverny/ https://giverny-rent.fr/2020/11/20/tout-savoir-sur-le-chateau-de-bizy-loree-de-giverny/#respond Fri, 20 Nov 2020 09:54:38 +0000 https://giverny-rent.fr/?p=815

Tout savoir sur le château de Bizy

Fraîchement arrivé dans la région, vous avez pour objectif de visiter un endroit qui nous vous laissera pas de marbre. Peut-être êtes-vous simplement de passage, et que vous y passez la nuit ? Quoi qu’il en soit, si vous avez un petit peu de temps, peu importe la raison qui fait que vous êtes ici aujourd’hui, vous ne pouvez pas passer à côté de ce lieu. Pour tout savoir sur le château de Bizy, vous êtes au bon endroit.

Le domaine du château de Bizy

Le château

Pour commencer, nous avons choisi de vous décrire le château historique. Une multitude de bâtiments le composent. Ils ont tous été construits à des époques différentes. À travers les âges, le château de Bizy se transforme, mais reste intact. Lorsque vous foulez le pas en son sein, vous foulez le pas sur des siècles d’histoire. 

Il faut que vous sachiez que depuis le début des travaux initiés en 1740, les propriétaires successifs ont ajouté leur petite pierre à l’édifice. Parmi ces derniers : Le Duc de Penthièvre, de Belle-Isle, ou encore Louis-Philippe, le dernier roi des français. Tous ont participé à la création, à la restructuration ainsi qu’à l’embellissement du château de Bizy.

Du plein cœur de la cour, face aux magnifiques écuries construites en 1741 Contant d’Ivry, architecte pour le Duc de Belle-Isle, vous ne pouvez pas rater cette somptueuse perspective de fontaines. Imaginez-vous pénétrer à l’intérieur de ce château, transposez votre esprit au centre de ce lieu d’antan, et contemplez l’héritage que vous avez aujourd’hui la chance de visiter. 

À l’intérieur des salons, votre regard sera submergé par leurs boiseries du XVIIIème siècle ainsi que les tapisseries des Gobelins de la série des Maisons Royales, de nombreux souvenirs du 1er Empire sont aussi exposés, réunis grâce aux descendants du Maréchal Suchet, et des Ducs d’Albufera. Aujourd’hui, la fille du duc réside au château.

Pour parfaire votre visite à l’intérieur de ce dernier, et ce afin de visiter les appartement du XIXème siècle (grand salon, petit salon, terrasse, antichambre et salle à manger), vous suivrez un de leurs guides.

Les visites ne se font jamais sans eux. Et d’ailleurs, heureusement qu’ils sont là, ce serait dommage de passer à côté de détails ou de ne pas avoir de réponses à vos questions si vous en avez. L’accueil est chaleureux et ces derniers se feront une immense joie de répondre à toutes vos interrogations. 

Pour entrer dans les détails, le château est ancré dans un écrin de verdure de 20 hectares. Vous découvrirez trois types de jardins : le jardin italien, français et anglais. Il vous sera, en outre, possible de pique-niquer en toute authenticité et simplicité. Vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises : vous pouvez aussi réserver une salle pour y déjeuner. Cependant, la restauration ne se fait que pour des événements prévus. Impossible d’improviser donc ! 

Les tarifs exercés sont de 8€ pour les adultes, 5€ pour les enfants, 4€ parcs uniquement et le tarif réduit est à 7€. La visite est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Les jardins

Quoi de mieux, lors d’une visite enchantée et intemporelle, de se balader à travers de somptueux jardins d’époque ? Le parc du château de Bizy est aussi classé Monument Historique et est ainsi propice à de délicates promenades au sein d’un cadre à couper le souffle. 

La Visite des fontaines vous permet de visualiser pleinement les sculptures qui forment dans leur intégralité une perspective merveilleuse. De cette manière, les chevaux marins et celui que l’on surnomme “Gribouille” peuvent être observés de près. 

Suite à la seconde Guerre Mondiale, période pendant laquelle ces fontaines n’ont pas été entretenues, les jeux d’eau n’évoquent à ce jour que la beauté d’antan du XVIIIème siècle. 

Lorsque vous visiterez les fontaines, vous apercevrez les détails sculptés sur ces créations. 

Vous apprécierez son appellation : la Promenade de Vénus est un ancien jardin à la française. Au bout de la promenade, vous rencontrerez la déesse Vénus, qui garde discrètement et silencieusement le haut de l’avenue des Capucins qui mène au château de Bizy jusqu’à la Seine.

L’histoire du
château de Bizy

Fouquet

Tout commence au XIVème siècle. La famille Jubert est alors propriétaire des terres de Bizy. C’est en 1675, que Nicolas Jubert de Bouville, conseiller d’Etat et intendant d’Orléans, hausse le rang de la seigneurie de Bizy au stade de marquisat. Il fait donc construire, logiquement, un château pour y habiter. Et c’est en 1721 que le Duc de Belle-Isle achète le marquisat de Bizy. Après tout, il était le petit-fils du surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Les écuries

Il garde le château de Jubert de Bouville et se concentre sur le parc. Il entreprend l’agrandissement du domaine, fait construire un réseau hydraulique pour alimenter le château en eau, et aménage les jardins avec fontaines et jeux d’eau. 

Il a d’ailleurs appelé l’architecte Contant d’Ivry, considéré dès lors comme étant le “meilleur architecte de l’Europe entière”. Suite à cela, il a réalisé l’escalier d’honneur du Palais-Royal dans le but de construire des bâtiments qui constituent aujourd’hui encore une basse-cour. De nos jours, ces magnifiques écuries subsistent aussi. Ces dernières ont toutes été construites à l’image de celles de Versailles. Nous vous laissons imaginer la beauté qui s’en dégage.

Duc de Penthièvre

En 1741, le Duc de Belle-Isle, est alors devenu Maréchal. C’est en 1749 qu’il reçoit Louis XV et Madame de Pompadour. Il n’a hélas pas eu de descendance à qui confier son héritage. Il lègue donc ce dernier au roi Louis XV en 1759.

La Duchesse d’Orléans

Le Duc de Penthièvre est alors l’homme le plus riche d’Europe. Mais son argent était dépensé à répandre le bien de son vivant. Il donnait, en effet, à tous les miséreux envers qui il se sentait endetté. Il s’occupait d’eux personnellement. 

Lors de la Révolution, le Duc continue d’être acclamé : “Pourquoi le peuple voudrait-il me faire du mal ? Je me suis sacrifié toute ma vie”. C’est alors en 1792 qu’il s’installe définitivement à Bizy avec sa fille, Louise Marie-Adélaïde devenue, par son mariage avec Philippe-Égalité, la Duchesse d’Orléans. 

C’est en 1793 que le Duc de Penthièvre meurt. Les biens de la famille d’Orléans sont alors confisqués et le Château déclaré “bien national” et laissé pour compte. À l’abandon. 

Enfin, en 1805, le château de Bizy est acheté par le général Le Suire, qui va alors créer une maison plus modeste en fonction de l’ancienne basse-cour du Duc de Belle-Isle, seuls bâtiments encore en place suite à la Révolution. 

Et l’histoire continue encore. Si vous êtes inspiré, et intéressé par ce qui a été créé et vécu auparavant, nous vous invitons à vous rendre sur place afin de prendre possession des lieux de manière éphémère. 

De cette manière, vous retrouverez la magie de l’époque, et revivrez ainsi toutes ces scènes au centre de ce château et de ses alentours. N’oubliez pas, la visite ne peut se faire sans guide. Pensez à réserver et donc à prévenir de votre venue. Ce serait dommage de ne pas vivre une belle expérience comme celle-ci à cause d’une visite improvisée. 

Nous vous souhaitons une agréable visite chargée de magie, d’enchantement et surtout d’histoire. Le château de Bizy à Vernon vous attend.

]]>
https://giverny-rent.fr/2020/11/20/tout-savoir-sur-le-chateau-de-bizy-loree-de-giverny/feed/ 0
Une chambre d’hôtes ou un gîte à Giverny pour vous https://giverny-rent.fr/2020/11/20/une-chambre-dhotes-ou-un-gite-a-giverny-pour-vous-loree-de-giverny/ https://giverny-rent.fr/2020/11/20/une-chambre-dhotes-ou-un-gite-a-giverny-pour-vous-loree-de-giverny/#respond Fri, 20 Nov 2020 08:43:00 +0000 https://giverny-rent.fr/?p=797

Une chambre d’hôtes ou
un gîte à Giverny pour vous

Vous comptez visiter le village historique de Giverny d’ici peu. Et vous avez raison, vous y découvrirez des endroits enchantés. Entre les visites au sein des endroits intemporels et les balades, peut-être désirez-vous allonger, ne serait-ce que de quelques journées, votre séjour ? Pour cela, vous cherchez un endroit où loger. Pas de panique, nous avons sélectionné une chambre d’hôtes ou un gîte à Giverny pour vous.

Découvrez la location à Giverny

Comme nous vous l’avons dit, si vous souhaitez séjourner à Giverny, il y a quelques points à éclaircir avant de rentrer dans le vif du sujet. Bien évidemment, si vous connaissez sur le bout des doigts les mystères de Giverny, vous pouvez passer cette partie. Sinon, nous vous conseillons de continuer votre pause enchantée, et de poursuivre votre lecture. 

Si vous vous rendez à Giverny, vous devez savoir, à moins que ce soit par hasard après que vous ayez mis votre doigt sur une ville sur une carte de la France, que ce village est historique. Il s’agit, en effet, de l’endroit où le célèbre artiste peintre Claude Monet résidait et puisait son inspiration légendaire.

Il y a beaucoup de choses à y faire ainsi qu’à découvrir. Parcourir de long en large Giverny suffit à vous plonger au centre d’une époque passée, mais dont la magie artistique exquise des lieux virevolte toujours tout autour de vous. 

Et c’est exactement pour cette raison que de nombreuses locations à Giverny ont vu le jour. Ce qui est tout à fait normal, me direz-vous. Une floppée de touristes arrive constamment pour voir de leurs propres yeux les aspects d’antan de la ville. 

En arrivant à Giverny, et ce si vous désirez y rester plus d’un après-midi, vous aurez le choix concernant les locations, entre des hôtels, des gîtes, ou des chambres d’hôtes. Nous avons donc deux endroits à vous conseiller. Quelle que soit votre préférence, au moins vous avez une visibilité sur ce qui vous attend. 

Que recherchez-vous précisément ? Un endroit moderne ? Atypique ? Dépaysant ? Dans quel cadre ? En plein centre-ville ou aux abords, entouré de champs ? Cela dépend aussi de la manière avec laquelle vous comptez vous déplacer. Êtes-vous véhiculé, ou non ? Pensez-vous louer un vélo ? Serez-vous à pied ? 

C’est alors qu’en vous renseignant un petit peu plus profondément, vous vous rendez compte que vous avez, devant vous, une multitude de possibilités. Parmi ces dernières, vous pouvez loger dans des hôtels. Si vous désirez juste séjourner dans un endroit confortable, et moderne, ce choix est peut-être le meilleur qui s’offre à vous. Au moins, de cette manière, vous connaîtrez peut-être ce sentiment déjà connu auparavant. L’atmosphère des hôtels est particulière. Il y a un sentiment d’accompagnement et de sécurité qui n’est pas désagréable.

giverny gites de france

Sinon, nous vous détaillerons ce point dans quelques minutes, vous avez la possibilité de loger à l’intérieur d’un gîte. Cette alternative aux hôtels est très appréciée par les visiteurs du fait de l’indépendance conférée au locataire. Ce dernier est en totale autonomie. Il a accès à l’entièreté de l’habitat. Bien sûr, le propriétaire n’est pas là. Il vous fait donc confiance, et vous aura préparé la maison pour que vous puissiez vous sentir chez vous dès votre arrivée. Cuisine, chambre, salon, salle de bains, tout y est. 

Dernière alternative, les maisons d’hôtes. Il y en a des dizaines à Giverny, beaucoup sont superbes, et une certaine se distingue des autres. Les chambres d’hôtes, à la différence des gîtes, ne vous permettent pas d’être indépendant à 100%. En effet, contrairement à ces derniers, vous n’avez pas accès à l’habitat entier. 

L’hôte vous réserve une chambre et vous dormez chez lui. Les maisons d’hôtes se présentent de différentes manières. Soit vous résidez dans sa maison principale, soit vous résidez dans une chambre d’un cottage, ce qui fait que vous pouvez avoir un petit jardin par exemple, et l’habitant n’habite pas avec vous. Le cottage lui appartient, mais il réside dans la maison principale.

Un gîte à Giverny
à votre image

Le Clos de l’Eglise

Nous commencerons par ce gîte. Déjà, parce que c’est notre gîte préféré, mais aussi parce que le cadre idyllique permet de se ressourcer comme vous le souhaitez. Le Clos de l’Eglise est une belle maison de vacances à Giverny à 1 chambre. Elle se situe seulement à quelques mètres de la Seine et de l’historique musée des impressionnismes.

L’hébergement, de style traditionnel, possède un jardin, des murs en pierre, ainsi qu’une terrasse. Tous les éléments sont réunis pour vous faire passer de doux moments de calme et de quiétude. 

Au rez-de-chaussée, le logement dispose d’une télévision à écran LCD et d’une connexion Wi-Fi gratuite. La salle de bains privative comporte l’essentiel, à savoir ce dont vous avez besoin : une douche, des serviettes, un sèche-cheveux, etc…

Le coin repas comporte évidemment un four à micro-ondes, un réfrigérateur ainsi qu’un four. Que demander de plus ? Vous pouvez cuisiner vos propres petits plats. De plus, petite surprise et pas des moindres : un barbecue est à votre disposition. 

Enfin, un lave-linge ainsi que tout l’attirail de repassage sont à votre disposition. Vous pouvez pratiquer une multitude d’activités sur place et dans les environs, notamment la randonnée à pied ou à vélo. Bonus : si vous avez une voiture, un parking gratuit est disponible.

location giverny

L’Atelier

Cette maison est grande. Très grande. Autant Le Clos de l’Eglise est parfait pour un petit nombre d’amis, ou un couple, autant L’Atelier est parfaitement adéquat aux grands groupes. Elle est localisée au centre de Giverny et dispose d’un beau jardin. Vous découvrirez la douce liaison entre modernité et authenticité.

Ce n’est pas fini. Elle est située à seulement 5 minutes à pied du musée des impressionnismes, comme des jardins de Claude Monet, tous deux exceptionnels. Mais aussi, vous trouverez sur place de belles balades à faire aux abords des points d’eau ou dominant les vallées de la Seine et de l’Epte. 


Le linge est fourni, les WC sont indépendants, un grand jardin clos de plus de 2 000 m² est à votre disposition. Trois chambres, dont une double et deux triple. Salle d’eau, douche large… Bref, le bonheur.

Une chambre d’hôtes
selon vos désirs

L’Orée de Giverny

Lorsque nous parlons de location de chambre d’hôtes à Giverny, comment passer à côté de ce dernier ? Il existe une multitude de chambres d’hôtes à Giverny, c’est vrai. Mais celui-ci n’est pas le mieux noté pour rien. Cet endroit est tout droit sorti d’un conte de fées. Des centaines de variétés de fleurs différentes en son sein, de nombreuses plantes et jardins… 

Vous qui avez de ressentir la véritable vie authentique de Giverny, vous serez servi. Il y a de nombreuses étendues d’eau à admirer tout au long de la journée. En réalité, L’Orée de Giverny a un avantage particulier par rapport aux autres chambres d’hôtes : en effet, elle convient à toutes et à tous. 

Que vous soyez en famille ou avec vos ami(e)s, votre partenaire ou même seul, l’intégralité des cottages proposent des chambres si différentes les unes des autres. Les terrains sont extrêmement vastes. Vous ne serez jamais dérangé par les bruits extérieurs. 

Que dire de plus ? Rien. Parce qu’au-delà des mots, l’expérience de L’Orée de Giverny se vit. Arbres, points d’eau, plantes, jardins, balades… Tout y est. Et les chambres sont vraiment cosy. 

 

maison à louer giverny

Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller dans un des endroits mentionnés tout au long de cet article. Pour un week-end à Giverny, rien de tel qu’une jolie maison d’hôtes, ou un gîte.

]]>
https://giverny-rent.fr/2020/11/20/une-chambre-dhotes-ou-un-gite-a-giverny-pour-vous-loree-de-giverny/feed/ 0
Choisir un restaurant à Giverny à votre image https://giverny-rent.fr/2020/11/19/choisir-un-restaurant-a-giverny-a-votre-image-loree-de-giverny/ https://giverny-rent.fr/2020/11/19/choisir-un-restaurant-a-giverny-a-votre-image-loree-de-giverny/#respond Thu, 19 Nov 2020 16:37:30 +0000 https://giverny-rent.fr/?p=777

Choisir un restaurant à Giverny
à votre image

Vous prévoyez de séjourner, ou peut-être de visiter, le temps d’une journée Giverny, village chargé d’histoire de Normandie. Vous êtes en train de constituer votre programme, mais vous n’êtes pas encore certain du ou des restaurants dans lesquels déjeuner, voire dîner. Quelles que soient vos préférences, nous vous avons dressé une liste des restaurants phares de Giverny. Choisir un restaurant à Giverny à votre image est maintenant possible.

Les Nymphéas, ou le fait-maison d’un restaurant à Giverny

Nous commençons les hostilités avec un restaurant clé du village. Si vous comptez visiter ces prochains jours ou prochaines semaines Giverny, et que vous désirez découvrir un ou plusieurs restaurants, s’il y en a bien un sur lequel vous ne pouvez faire l’impasse, c’est bel et bien celui-ci. 

Pour débuter, nous allons vous décrire, sous toutes ses formes, les manières pour lesquelles, aujourd’hui, nous vous suggérons d’y faire un tour. 

Joël Poupat, Nathalie et Jean-Yves Bernard sont gérants et co-gérants du restaurant Les Nymphéas à Giverny depuis 2008. Ils ont pour passion le partage de leur création commune, et ils vous le font savoir. 

Il faut savoir que l’architecture de cet endroit intemporel, tant au niveau de la place principale que de la cuisine, saura ravire chaque coup de regard que vous lui porterez. Pour une pause délicieusement agréable, le service en place est attentionné et bienveillant. Quoi de mieux pour se détendre le temps d’un repas gourmand ?

Que vous soyez en famille, en couple, avec des amis ou même seul, tout est fait pour vous mettre à l’aise. Laissez-vous border tout en délicatesse par la douceur de la Normandie, et plus précisément, la ville de l’impressionnisme. 

Choisir un restaurant à Giverny à votre image commence ici. Il est toujours décevant, en temps normal, de visiter un restaurant et de devoir subir une file d’attente interminable. Les restaurants disposant de peu de places ont un charme particulier, mais nécessitent une organisation supplémentaire.

Ici, il n’y a pas ce problème. Vous avez la qualité d’un petit restaurant, mais en grand format. Pour cause, plus de 110 places sont mises à votre disposition. De cette manière, nous répondons à toute demande de repas au déjeuner. Vous n’avez pas besoin de réserver, il vous suffit simplement d’y aller, et d’être reçu comme si vous rentriez chez des amis. 

Et ce n’est pas tout. L’établissement propose également une ouverture spéciale dans la soirée pour toutes vos demandes de groupes de plus de 40 personnes. Bienvenue à la maison. 

 

De plus, il y a un moins qui n’est pas négligeable à prendre en compte. La facilité d’accès et l’importance de la localisation du restaurant à Giverny. En effet, vous pouvez faire d’une pierre deux coups. Situé juste face à l’entrée de la maison de Claude Monet et installé au sein d’une ancienne ferme datant de la même époque, le restaurant saura vous séduire de par ses nombreux atouts.

Si vous cherchez l’authenticité d’antan, entremêlé à une modernité entretenue, c’est l’endroit dans lequel vous devez aller. Imaginez-vous sortir de votre visite de la maison de Claude Monet. Aller dans ce restaurant vous permet de prolonger cette magie chargée d’histoire, tout en ne perdant pas de temps. 

Installez-vous donc dès maintenant sur la terrasse fleurie, la grande salle où domine le comptoir en zinc ou le patio ouvert sur l’ancienne cour de la ferme. Maintenant, dégustez des spécialités fait-maison issues des recettes de Claude Monet, comme par exemple les oeufs pochés aux girolles façon Mallarmé, le filet de canard flambé au pommeau, et bien d’autres encore… 

Pour terminer sur ce point important à propos de ce restaurant à Giverny, nous l’avons mentionné juste ci-dessus, mais nous vous le rappelons : le fait-maison. Le point fort du restaurant Les Nymphéas. L’équipe attache une grande importance à la qualité de toutes leurs matières premières. En effet, tous les plats portant la mention “fait-maison” sont préparés à partir de produits frais. Les viandes de bœuf sont d’origine France en provenance de notre superbe élevage local : l’élevage Normand. 

Nos pâtisseries sont faites sur place et nous proposons des glaces, elles aussi faites maison. 

Enfin, pour clôturer en beauté ce restaurant de renom, sachez qu’en 2012, ce dernier détient le Label Normandie Qualité Tourisme pour une cuisine Normande et traditionnelle.

Quel restaurant à Giverny choisir ?
Le Jardin des Plumes

Profitez de l’habile mélange entre l’architecte et décorateur Philippe Papy, et du chef étoilé au guide Michelin.

Ce dernier a réussi à créer un endroit chaleureux à l’intérieur duquel les gourmands sont accueillis avec joie dans l’objectif de découvrir les créations culinaires ainsi que les histoires racontées chaque jour par le chef et ses équipes. 

Par rapport au confort, vous n’avez pas à vous en faire. En effet, le somptueux Jardin des Plumes propose de grands fauteuils à l’intérieur desquels vous vous sentirez flotter, tel un nuage. Sinon, vous pouvez aussi être installé, selon votre convenance, sur des tabourets qui vous permettront d’être au premier rang pour admirer le spectacle.

Lorsque nous parlons de spectacle, nous ne disons pas qu’il y a des concerts et des shows, mais c’est tout comme. Pourquoi ? Parce que les grandes ouvertures vous permettent d’admirer, ou même de contempler la mystérieuse chorégraphie des équipes au sein de la cuisine (ouverte évidemment), discrètement mise en avant par les éclairages du restaurant étoilé.

Pas d’inquiétude. Le restaurant du Jardin des Plumes ne propose pas uniquement un service à l’intérieur. En effet, vous avez aussi la possibilité, bien sûr une fois que toutes les conditions météorologiques le permettront, de déjeuner ou de dîner sur la terrasse du restaurant de Giverny. 

Nous ne vous le cachons pas. Le cadre est idyllique. Vous bénéficiez de la fraîcheur apportée par la nature dans son ensemble, ainsi le grand parc, afin de ressentir l’enchantement des lieux de la Normandie. 

Que dire de plus, mis à part que l’équipe est soudée, bienveillante et à votre écoute. Ils réussissent à lier à la perfection décontraction et professionnalisme. Une fois reparti, vous aurez une sensation de bien-être. Vous aurez vécu une belle expérience.

restaurant giverny top chef

Le somptueux Hôtel-Restaurant de La Musardière

Nous terminons cette fine sélection par l’Hôtel-Restaurant de La Musardière. Si les deux restaurants mentionnés précédemment ne vous ont pas convaincu, alors celui-ci devrait vous rassurer de choisir un endroit parmi les trois cités dans cet article. Lorsque nous vous disions de choisir un restaurant à Giverny à votre image, ce dernier rentrait parfaitement dans les cases. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’avantage qui n’est pas négligeable de ce restaurant réside dans sa localisation particulièrement avantageuse pour les visiteurs. Il est parfaitement situé à Giverny. Normal nous direz-vous, dans la mesure où il est placé à seulement 200 mètres de la maison de Claude Monet. 

Vous avez donc la possibilité, en plus de l’emplacement enchanté, de profiter d’une terrasse ainsi que d’une connexion Wi-Fi gratuite. 

La Musardière est particulièrement conseillé pour les couples, de par son ambiance et son atmosphère poétique. Donc en plus d’un petit dîner romantique, pourquoi ne pas y rester quelques nuits grâce à son hôtel situé au premier étage ? 

Pour conclure, si vous cherchez un bon restaurant à Giverny, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Ces trois restaurants conseillés sauront ravir vos papilles gustatives, et l’atmosphère qui s’en dégage saura de même émerveiller vos sens. Place à la relaxation, vous êtes chez vous. 

]]>
https://giverny-rent.fr/2020/11/19/choisir-un-restaurant-a-giverny-a-votre-image-loree-de-giverny/feed/ 0
Tout savoir sur la Maison de Claude Monet https://giverny-rent.fr/2020/11/19/tout-savoir-sur-la-maison-de-claude-monet-loree-de-giverny/ https://giverny-rent.fr/2020/11/19/tout-savoir-sur-la-maison-de-claude-monet-loree-de-giverny/#respond Thu, 19 Nov 2020 15:07:22 +0000 https://giverny-rent.fr/?p=750

Tout savoir sur la Maison de Claude Monet

Il y a une multitude de choses à voir à Giverny, c’est une certitude. Parmi ces dernières, il y a sans aucun doute un endroit à visiter si vous comptez visiter ce village chargé d’histoire. Si vous désirez tout savoir sur la Maison de Claude Monet, alors vous êtes au bon endroit. Nous vous parlerons certes de l’endroit où cet artiste aux talents intemporels vivait, mais aussi des alentours de la fondation.

Découvrez la Maison de Claude Monet

C’est somptueux. Dès l’instant où vous mettez un pied dans la maison de Claude Monet, vous devez garder les yeux ouverts, et imaginer les bruits émis par les huit enfants, courant et se chamaillant à travers les pièces de l’habitat légendaire. Maintenant, visualisez au sein de votre esprit les allées et venues de Claude Monet, passant et flânant entre son atelier et le jardin. 

Imaginez l’atmosphère qui régnait dans la cuisine dès le matin lorsque l’arrivage de fruits et légumes était récolté et amené directement du potager, ainsi que les retours de marché, mais aussi les visites constantes des amis tout droit venus de Paris. Laissez-vous porter par la magie de l’histoire, et découvrez, à travers chaque ligne de cet article, la maison de Claude Monet.

Au rez-de-chaussée

Que ce soit le “salon bleu”, “l’épicerie”, ou encore le salon-atelier. Votre visite de la maison de Claude Monet commence inévitablement par le salon de lecture encore nommé “petit salon bleu”, qui communique avec cette fameuse “épicerie” où vous pouvez trouver le thé, l’huile d’olive, les épices, et autres sur les meubles accrochés au mur. 

Prochaine étape de la visite : vous pénétrez ensuite dans le premier atelier de cet homme, où il a travaillé jusqu’en 1899 avant de faire peau neuve en 2011. Initiée par Hugues R. Gall, cette reconstitution du salon-atelier au sein de la maison du peintre a bénéficié du (très) généreux mécénat de la Versailles Foundation.

Le tout, placé sous l’égide de la fameuse direction scientifique de Madame Sylvie Patin, correspondante de l’Académie des Beaux Arts et auteure d’une multitude de travaux à propos de l’impressionnisme, a su donner au salon-atelier une similitude exceptionnelle par rapport à celle du temps de Claude Monet. 

Ce n’est pas moins d’une soixantaine de tableaux qui ont été choisis pour être répliqués à la perfection. L’intégralité de ces répliques sont désormais présentées aux cimaises du salon-atelier selon un accrochage dense dans l’optique de retrouver l’atmosphère d’un temps révolu. 

Et ce n’est pas tout : confiée à Hubert Le Gall, la reconstitution de ce légendaire salon-atelier utilise en réalité plus de 80% du mobilier déjà existant sur place. Votre visite est donc reproduite de telle manière à ce que vous soyez bercé et transposé en plein cœur de cette époque. 

Maintenant, vous apercevez des escaliers. Le rez-de-chaussée est visité, vous n’en avez pas raté une seule miette. Vous avez admiré tous les tableaux et avez aussi imaginé les légumes du potager, les enfants courir ainsi que Claude Monet effectuer ses allées et venues. En bref, vous êtes dores et déjà prêt à passer à la suite de votre visite.

maison & jardins de claude monet

Au premier étage

Vous montez maintenant un premier escalier qui mène à l’étage qui dessert directement au niveau des pièces privées. Dans un premier temps, vous découvrez cette somptueuse chambre de Claude Monet, qui a fait l’objet en 2013 d’un remarquable travail de reconstitution.

Toutes ces reconstitutions peuvent vous paraître déplacées, peut-être vous dites-vous que c’est dommage de moderniser un endroit si historique. En réalité, c’est humide. Il faut compter en siècle. Si rien n’avait été fait, la maison et les alentours auraient été délabrés. Là, ils sont entretenus afin de parfaire votre visite, comme si vous aviez fait un voyage dans le temps. 

Dans la pièce et le cabinet de toilette mitoyen du vivant de Claude Monet, une multitude d’objets sont mis en avant, tels qu’ils étaient auparavant. Mais pas que. Il y a aussi de nombreuses œuvres picturales que vous pouvez admirer à votre guise. 

Arrêtons-nous deux petites secondes sur ces œuvres. En les regardant de plus près, nous remarquons que ce ne sont pas n’importe quelles créations artistiques. Ce sont les œuvres de ces amis. Entre autres, vous apercevrez les créations de Cézanne, Renoir, Signac ou Caillebotte. 

 

Vous poursuivrez donc votre visite. Vous arrivez maintenant par le cabinet de toilette de Monet, celui d’Alice ainsi que sa chambre, qui donne sur une minuscule pièce destinée aux travaux de couture. De nombreuses nappes damassées cousues ensemble tapissent les murs des chambres. 

Enfin, vous avez presque visité l’intégralité du premier étage. Dernière des pièces, la chambre de Blanche Hoschedé-Monet qui a été ouverte au public pour la première fois seulement récemment, en 2014. De la même manière que pour la chambre de Monet, le travail de reconstitution est colossal et habilement mené. Hubert Le Gall s’est aussi inspiré d’intérieurs de l’époque dans l’unique objectif de restituer au plus près le lieu de vie de celle qui demeura à Giverny jusqu’à sa mort, en 1947.

Vous redescendez maintenant, et retournez donc au rez-de-chaussée. Il y a quelques endroits que vous n’avez pas encore vu en détail. Nous les verrons maintenant. Nous vous l’avions dit, la salle à manger de la maison a été somptueusement reconstituée. Au sein des murs jaunes, vous pouvez maintenant admirer la collection d’estampes japonaises. Les meubles peints en jaune étaient déjà très modernes pour l’époque.

Les somptueux alentours de la maison

maison & jardins de claude monet giverny

L’Atelier des Nymphéas

La Fondation Claude Monet dispose d’une boutique-librairie fournie, située au sein du grand atelier des Nymphéas. Sur une superficie de 300 m2, un ensemble de 2 500 articles est proposé aux personnes venues visiter, sur le thème des jardins, et bien sûr de l’œuvre de Claude Monet. 

L’entière sélection des objets a été élaborée, puis conçue de telle manière à répondre à vos attentes, tout en s’adaptant à tous les budgets. Que vous désiriez emporter une carte postale, un livre, du cidre de Giverny, une affiche, ou autre, c’est possible.

Le Clos Normand

Au commencement, il y avait une longue allée bordée de cyprès et d’épicéas qui entourait la grande maison. Subjugué par ce jardin, le peintre-jardinier s’active au travail et passera un temps colossal à le parfaire. 

Le peintre applique toutes ses connaissances picturales afin de produire des effets de perspective uniques, mettre au premier plan la maison et augmenter les zones d’ombre. Le rendu est magnifique. Il a su créer un jardin solaire, qui, grâce au talent des jardiniers d’aujourd’hui, retrouve et conserve chaque année sa magie d’antan.

claude monet maison de giverny

Le Jardin d’eau

Claude Monet a, depuis toujours, été intrigué et fasciné par les jeux de lumière ainsi que les reflets des nuages sur l’eau. Visualisez le jardin : dans l’axe de l’allée centrale du Clos Normand dont nous parlions juste avant, il fait construire un pont japonais, sûrement inspiré de ses estampes, et le peint en vert. 

Le peintre était très fier de son jardin d’eau, qu’il adorait y recevoir ses amis et invités en général. Il passait des heures à le contempler. D’ailleurs, un jardinier était missionné, à temps plein, de son entretien, et supprimait chaque feuille morte afin de conserver sa beauté parfaite. 

Pour conclure, nous pouvons vous indiquer les tarifs exercés avant votre visite à la Maison de Claude Monet à Giverny : 9,50€ pour les adultes, 5,50€ pour les enfants de plus 7 ans et les étudiants, 4€ pour les personnes en situation de handicap, et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

]]>
https://giverny-rent.fr/2020/11/19/tout-savoir-sur-la-maison-de-claude-monet-loree-de-giverny/feed/ 0
Le Jardin des Plumes, un Hôtel-Restaurant unique https://giverny-rent.fr/2020/11/19/le-jardin-des-plumes-un-hotel-restaurant-unique-loree-de-giverny/ https://giverny-rent.fr/2020/11/19/le-jardin-des-plumes-un-hotel-restaurant-unique-loree-de-giverny/#respond Thu, 19 Nov 2020 13:58:34 +0000 https://giverny-rent.fr/?p=731

Le guide ultime pour découvrir Giverny

Vous pensez entamer une petite visite à Giverny d’ici peu. Cette ville vous a attiré, et vous aimeriez avoir plus d’informations quant à cette dernière. Et plus particulièrement concernant un endroit spécifique. Tout au long de cet article, nous verrons pourquoi votre choix devrait se porter sur Le Jardin des Plumes, un Hôtel-Restaurant unique. De l’hôtel si accueillant, au restaurant si élaboré, tout en n’oubliant pas les riches sites touristiques alentour, découvrez le bonheur véritable.

Le Jardin des Plumes et son hôtel envoûtant

Une halte authentique et contemporaine à Giverny, en Normandie. 

Il faut que vous sachiez que le Jardin des Plumes a tout d’un repaire bucolique aux allures d’un néo-manoir enchanté. 

Au cœur de cet hôtel aux charmes infinis de Giverny, le temps s’est arrêté. Du moins, c’est tout comme. Les styles issus d’époques différentes se mélangent, et se marient d’une manière exceptionnelle. Les pierres apparentes ainsi que les colombages côtoient tout en finesse les décorations typiquement modernes. 

Pour rester sur ce sujet de décoration, il est important de spécifier qu’elle est sobre et élégante. Elle a de sublimes touches multicolores, ce qui la rend accueillante et chaleureuse. 

Vous ne passerez pas à côté des grandes fenêtres qui laissent entrevoir une sublime vue ainsi qu’une lumière rare. Il n’y a qu’une seule chose à faire, rester aux abords de la fenêtre et profiter de la vue du jardin qui vous rappellera que oui, vous êtes bel et bien arrivé à Giverny, terre d’adoption des peintres impressionnistes épris de nature et de liberté.

Et si seulement c’était tout… C’est loin d’être le cas. En dehors du cadre idyllique, de l’atmosphère au charme incomparable et des services proposés, Le Jardin des Plumes est composé d’une équipe jeune, passionnée et dynamique. 

David Gallienne a su insuffler à son hôtel de charme en Normandie un esprit de maison de famille conviviale. Ici, la douceur de vivre est la règle : tous ces points mènent à la relaxation et la sérénité. 

Alexis Da Costa, hôte de maison du Jardin des Plumes, vous accueillera comme s’il vous connaissait depuis toujours. Il est attentif à chaque détail, et est passé maître dans l’art de trouver l’équilibre parfait pour que vous vous sentiez à la fois libre et indépendant, mais aussi choyé et chouchouté. 

Dans cet hôtel à Giverny, David Gallienne et ses équipes ont façonné un endroit où on se sent bien au point où on ne rêve que d’une chose : prolonger son séjour. 

Concrètement, l’univers du Jardin des Plumes est représenté par deux espaces à l’identité bien définie : la maison, et l’atelier, annexe chaleureuse à l’ambiance art déco vibrante. 

Dans ces deux endroits, deux chambres et deux suites vous sont proposées, dont, ne nous ne le cachons pas, ont une vue sur le somptueux parc. De quoi profiter à loisir des charmes authentiques de Giverny. Et petit clin d’œil à l’histoire du domaine, chaque chambre porte le nom d’une race de poule qui lui est propre.

jardin des plumes à giverny

Les chambres supérieures :

D’une superficie de 20 à 30 m2, les quatre chambres proposées par Le Jardin des Plumes (sans oublier que certaines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite) vous offre le confort ultime d’un lit double confortable, d’un bureau, d’une machine à café, d’un minibar avec boissons offertes, d’une tv écran plat et du WiFi gratuit. Dans les salles de bains, un sèche-cheveux, des produits d’accueil, un peignoir et des chaussons sont mis à la disposition des hôtes.

Les suites

Comparées aux chambres supérieures, ces suites sont d’une superficie d’environ 40m2, dont certaines sont en duplex et peuvent accueillir quatre personnes au maximum. Chaleureuse et accueillante, chaque suite dispose d’un lit double, ainsi que de tous les meubles et accessoires qu’offrent les chambres supérieures. 

Le restaurant
gastronomique étoilé

Profitez dès maintenant d’un joli mélange entre l’architecte et le décorateur Philippe Papy et David Gallienne, chef étoilé par le guide Michelin. 

Ce chef a su créer un endroit intime et convivial où les gourmands sont accueillis avec plaisir afin de découvrir les créations culinaires ainsi que les histoires contées chaque jour par les équipes.

Concernant maintenant le confort, que dire mis à part que vous serez assis sur de grands fauteuils confortables ou en hauteur sur des tabourets qui vous permettront d’être au premier rang pour admirer le spectacle. 

En effet, de grandes ouvertures vous permettront de contempler la chorégraphie on ne peut plus mystérieuse des équipes au sein de la cuisine ouverte, discrètement mise en valeur par les lumières du restaurant étoilé. 

Ne vous en faites pas. Le restaurant du Jardin des Plumes n’est pas qu’intérieur. En effet, vous avez aussi la possibilité, une fois le soleil et la température adéquate rassemblées, de déjeuner ou dîner sur la terrasse du restaurant de Giverny. 

Le cadre est idyllique : vous profiterez de la fraîcheur apportée par le parc et la verdure, afin de bénéficier d’une jolie pause enchantée en Normandie. Ici, le chef de l’équipe du restaurant élève l’atmosphère au rang d’art : tant du point de vue de la bonne humeur que de la générosité.

Nous vous l’avions dit légèrement plus tôt, mais David Gallienne et ses équipes vous accueillent dans ce restaurant étoilé à Giverny comme si vous étiez leurs amis, et prennent beaucoup de plaisir à conseiller chaque invité et à raconter l’histoire de chacun de ses plats préparés avec finesse.

Quant aux équipes, elles sont à votre écoute. Elles sont bienveillantes et serviables. Elles réussissent à lier décontraction au travail et professionnalisme afin de rendre chaque visite unique. C’est le mot : unique. Vous repartirez en ayant vécu une belle expérience qui vaut bien la peine d’être vécue, d’autant plus avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde.

Juste après avoir mis leur petit tablier, tous les apprentis, qui sont constamment en binôme, participent fortement à la mise en place, au côté des équipes du restaurant gastronomique. Toutes les personnes qui travaillent s’entendent à merveille et sont soudées. Les différentes équipes déjeunent ensemble et s’entraident ensuite pour satisfaire au mieux les visiteurs pendant le service du midi. 

Ce n’est pas fini. David Gallienne permet d’assouvir vos curiosités en vous invitant à vous glisser dans les “coulisses” des cuisines de son restaurant le temps d’une demi-journée à la découverte de l’univers intransigeant et exaltant de la haute gastronomie. 

Cette initiation vous permet de façonner de merveilleux souvenirs. Tous les élèves auront ainsi l’opportunité de partager des moments privilégiés et enrichissants avec le chef et ses équipes. Ainsi, vous en apprendrez plus sur leur philosophie ainsi que sur les liens qui les unissent. 

Nous vous présentons maintenant Pierre Lemaître, directeur de la sommellerie. Il a imaginé pour Le Jardin des Plumes une carte des vins fraîche et délicate. De nombreuses références y sont présentes. Les accords harmonieux s’entremêlent afin de vous proposer un résultat riche et inspirant.

Pour clôturer ce somptueux restaurant, nous devons vous préciser que David Gallienne s’est entouré d’artisans et de producteurs passionnés, partageant ainsi sa philosophie et ses valeurs.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur Le Jardin des Plumes à Giverny. Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur à travers des moments de partage et de convivialité. 

restaurant jardin des plumes
]]>
https://giverny-rent.fr/2020/11/19/le-jardin-des-plumes-un-hotel-restaurant-unique-loree-de-giverny/feed/ 0
Tout savoir sur la location à Giverny https://giverny-rent.fr/2020/11/19/tout-savoir-sur-la-location-a-giverny-loree-de-giverny/ https://giverny-rent.fr/2020/11/19/tout-savoir-sur-la-location-a-giverny-loree-de-giverny/#respond Thu, 19 Nov 2020 13:03:09 +0000 https://giverny-rent.fr/?p=706

Tout savoir sur la location à Giverny

Vous prévoyez de faire une petite visite à Giverny, mais contrairement à certains, vous souhaitez véritablement connaître et sentir l’art et la magie qui se dégage de cette ville historique. Pour cause, vous aimeriez savoir où loger afin d’y rester une ou plusieurs nuits. Pas de panique, pour tout savoir sur la location à Giverny, il vous suffit de lire cet article. Après votre lecture, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas découvrir les endroits mythiques et intemporels qui regorgent ce village.

Découvrir la location à Giverny

maison à louer giverny
location saisonniere giverny

Si vous désirez séjourner à Giverny, avant de rentrer dans le vif du sujet plus tard, il y a néanmoins quelques points à connaître. Vous n’êtes pas sans savoir que cette ville est historique. Il s’agit en effet de la ville où Claude Monet résidait et puisait son inspiration légendaire.

Il y a tant de choses à faire et à découvrir. Parcourir le village vous suffit à vous plonger au beau milieu d’un temps pourtant révolu, mais dont la magie artistique virevolte toujours dans les airs.

Pour cette raison, et ce sans surprise, de nombreuses locations à Giverny ont vu le jour. Et c’est tout à fait normal. Il aurait été étrange qu’une telle ville, pourtant petite mais si historique, ne prévoit pas le coup et ne propose pas d’endroits où loger.

En arrivant à Giverny, si vous désirez y rester plus d’un après-midi, vous aurez le choix. Nous ne nous le cachons pas, ce ne sont pas les endroits où dormir qui manquent. Et c’est pour vous éviter d’avoir une mauvaise surprise et dans l’optique de parfaire votre séjour que nous vous avons établi une liste d’endroits que nous vous conseillons et qui ne vous décevront pas. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que vous sachiez qu’il y a des logements qui correspondent à toutes et tous. Et donc à vous. Il y en a pour tous les goûts. Que recherchez-vous ? Résider dans un endroit atypique, moderne, dépaysant ? Dans quel cadre ? Au sein de la ville ou aux alentours entouré de fleurs et de champs ? Tout dépend aussi de la manière par laquelle vous comptez vous déplacer. En voiture, à vélo, à pied ?

En vous renseignant un petit plus profondément (ce que nous vous évitons donc de faire grâce à cet article qui vous livrera des détails plus spécifiques par la suite), vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de possibilités qui s’offrent à vous.

Parmi ces dernières, les hôtels. Si vous souhaitez simplement résider dans un endroit confortable, sans vous dépayser, avec une atmosphère que vous connaissez peut-être, une réception, un hall, ce sentiment de sécurité, ou autre, alors ce choix est fait pour vous. Mais sachez que ce n’est pas le seul. Et que tous ces points concernent aussi les autres locations à Giverny.

Ensuite, vous pouvez résider dans un gîte. Que ce soit via Airbnb ou une autre plateforme, le gîte vous permet de vivre l’expérience Giverny directement chez l’habitant. Il vous permet de louer, à la semaine par exemple, un appartement ou une maison directement chez l’habitant (qui vous aura au préalable préparé l’endroit à l’occasion de votre séjour). Ainsi, vous êtes complètement indépendant, et pourrez bénéficier de toutes les pièces (salle de bains, cuisine, etc).  

Enfin, vous trouverez aussi une multitude de chambres d’hôtes à votre disposition. Contrairement aux gîtes, vous n’êtes pas indépendant à 100% dans la mesure où vous serez logé dans une chambre (ou plusieurs en fonction de votre nombre). L’habitant sera toujours près de vous, que ce soit dans sa résidence principale, ou autre. L’avantage avec les chambres d’hôtes, c’est qu’en général, vous avez accès à un terrain plus grand et un cadre idyllique.

gite giverny

Quel gîte à Giverny choisir ?

Hôtel Restaurant La Musardière

Le Clos de l’Eglise est une jolie maison de vacances à 1 chambre située à Giverny, à quelques mètres de la Seine et de l’historique musée des impressionnismes. Cet hébergement de style traditionnel possède un jardin, des murs en pierre et… Une petite terrasse ! Tout pour ravir vos envies de calme et sérénité. 

Situé au rez-de-chaussée, le logement dispose d’une télévision à écran LCD et d’une connexion Wi-Fi gratuite. La salle de bains privative est pourvue d’une douche et d’un sèche-cheveux.

Le coin repas comporte un four micro-ondes, un réfrigérateur et un four. Vous pourrez aussi profiter d’un barbecue.

Un lave-linge et du matériel de repassage sont également à votre disposition. Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sur place ou dans les environs, notamment la randonnée à pied et à vélo. L’établissement possède un parking gratuit.

L’Atelier

Cette maison est plus grande que la précédente. Si vous êtes nombreux, alors c’est celle qu’il vous faut. Elle est située au centre de Giverny et dispose d’un grand jardin arboré. Vous serez inévitablement par son atmosphère à la fois moderne avec son mobilier très design, de la décoration authentique, ses larges pièces éclairées, avec des touches plus anciennes, esprit pittoresque. 

Quoi qu’il en soit, l’ensemble est très chaleureux. Et ce n’est pas tout. Vous êtes littéralement à 5 minutes à pied du musée des impressionnismes comme des jardins de Claude Monet, tous deux exceptionnels.

Également sur place, la voie verte pour de jolies balades au bord de l’eau ou dominant les vallées de Seine et d’Epte. 

Entrée en rez de jardin sur la belle et vaste pièce de vie (cuisine, salle à manger et salon) très lumineuse avec ses nombreux apports de lumière et vue large sur le jardin, chambre double (lit large 2 personnes), salle d’eau (grande douche) et wc indépendants. 

A l’étage, 3 chambre dont une double et 2 triples (literies en longueur 2 m), salle d’eau avec douche large, wc indépendants. Pour votre confort, le linge est fourni. Grand jardin clos de 2000 m², arboré et charmant avec ses dénivelés. Possibilité de louer des vélos et vélos électriques. Lecteur audio CD à disposition.

Quel gîte à Giverny choisir ?

L’Orée de Giverny

gite de france giverny

Quand on parle de location à Giverny, comment passer à côté de celui-ci ? Comment ne pas vous conseiller de visiter cet endroit merveilleux, parsemé de centaines de typologies de fleurs différentes, plantes et jardins ? 

Vous qui désirez ressentir l’authenticité à Giverny, vous serez servi. Il y a de nombreuses étendues d’eau à admirer. Que demander de plus ? 

Cette chambre d’hôtes à Giverny dispose d’un avantage qui n’est pas négligeable : elle convient à toutes et tous.

Que vous soyez en famille, seul(e), avec votre partenaire ou vos amis, tous les cottages proposent des chambres si différentes les unes des autres. Les terrains sont si vastes que vous ne serez jamais embêté par la pollution des bruits extérieurs. 

Par exemple, si vous souhaitez venir en couple, rien ne vous empêche de réserver une chambre au sein du cottage intimiste, profiter de votre jardin, des arbres, des fleurs et potagers, points d’eau…

Pour les précisions, installée à Limetz-Villez, à 30 km d’Evreux, L’Orée de Giverny propose un jardin et une connexion Wi-Fi gratuite. Tous les logements donnent sur une terrasse offrant une vue sur le jardin idyllique. 

L’établissement est aussi doté d’un barbecue, et sur place, vous pourrez bien sûr déguster un petit-déjeuner continental. Aussi, vous avez la possibilité de jouer au ping-pong sur place, ou de partir en randonnée et de faire du vélo dans les environs. 

L’Orée de Giverny se situe seulement à 44 km de Saint-Germain-en-Laye, à 36 km de Cergy ainsi qu’à 60 km de l’aéroport de Paris-Beauvais (aéroport le plus proche).

La Pluie de Roses

Place maintenant à notre second conseil : la somptueuse maison d’hôtes de La Pluie de Roses. Elle dispose, tout comme L’Orée de Giverny, de merveilleux et innombrables jardins. 

Elle a presque autant de qualités que notre recommandation mentionnée ci-dessus. Elle est entourée d’un parc étendu sur plus de 6 000 m². 

Son point fort ? Sa localisation. Elle est en effet située à seulement 15 minutes de marche de l’historique musée des impressionnismes ainsi que de la maison de Claude Monet. Endroit parfait pour un week-end à Giverny. 

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être véhiculé. Sinon, vous pouvez y aller à vélo. C’est pas mal aussi.

Cette maison d’hôtes dispose aussi d’une véranda commune avec des livres offrant une vue imprenable sur le jardin fleuri. 

En parlant des chambres, il faut que vous sachiez qu’elles donnent sur le parc. Elles sont spacieuses, et décorées différemment. 

Bien sûr, les chambres donnant sur le parc sont spacieuses et décorées de manière individuelle.

giverny france

Pour conclure, nous ajouterons que la location saisonnière à Giverny bat constamment son plein. Faites donc attention à bien vous y prendre à l’avance. Vous avez un meilleur aperçu concernant les locations à Giverny, et plus spécifiquement les gîtes et chambres d’hôtes.

Bon séjour.

]]>
https://giverny-rent.fr/2020/11/19/tout-savoir-sur-la-location-a-giverny-loree-de-giverny/feed/ 0
Dans quel restaurant ou hôtel à Giverny faut-il aller – L’Orée de Giverny https://giverny-rent.fr/2020/11/19/dans-quel-restaurant-ou-hotel-a-giverny-faut-il-aller-loree-de-giverny/ https://giverny-rent.fr/2020/11/19/dans-quel-restaurant-ou-hotel-a-giverny-faut-il-aller-loree-de-giverny/#respond Thu, 19 Nov 2020 09:36:59 +0000 https://giverny-rent.fr/?p=676

Dans quel restaurant ou hôtel à Giverny faut-il aller

Parfois, vous vous dites que vous aimeriez visiter une ville autre que la vôtre, ne serait-ce que le temps d’une semaine ou d’un week-end. Pourquoi se contenter d’une ville ou d’un pays lointain vanté par vos proches, alors que des merveilles existent, plus proches que ce que vous pensez. Découvrez dès maintenant quels restaurants, hôtels ou logements dans leur ensemble faut-il visiter pour parfaire son séjour à Giverny.

Un logement à Giverny à votre image

giverny hotel
hotel de giverny

L’Orée de Giverny

Comment ne pas vous suggérer de visiter cet endroit somptueux, jonché par des centaines de variétés de fleurs, de plantes et de jardins. 

Vous qui souhaitez vivre l’expérience Giverny, vous serez servi. Points d’eau pour admirer le paysage, passages fleuris et de vastes étendues s’offrent à vous, pour la simple beauté du regard.

L’avantage avec cette chambre d’hôtes merveilleuse, c’est qu’elle convient à tout type de profil de visiteurs : 

Que vous soyez célibataire, en couple, que vous veniez vous ressourcer avec des amis, ou votre famille, cet endroit saura parfaire vos désirs, au-delà même de votre imagination. Les étendues sont très vastes, tout comme les jardins. Après avoir réservé, une chambre située au sein d’un cottage exquis vous sera attribué. 

Si vous avez donc envie de calme par exemple, vous pouvez bien sûr faire une demande pour être loin d’une famille. Et croyez-nous, vous ne les entendrez pas pendant le séjour tant attendu.

De même que si vous êtes en couple et que vous souhaitez un cadre intimiste, c’est dès lors possible. Vous pouvez demander à être logé au sein du cottage intimiste, et vivre pour la première fois une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier. 

Pour les précisions, installée à Limetz-Villez, à 30 km d’Evreux, L’Orée de Giverny propose un jardin et une connexion Wi-Fi gratuite. Tous les logements donnent sur une terrasse offrant une vue sur le jardin idyllique. 

L’établissement est aussi doté d’un barbecue, et sur place, vous pourrez bien entendu savourer un petit-déjeuner continental. 

Aussi, vous avez la possibilité de jouer au ping-pong sur place, ou de partir en randonnée et de faire du vélo dans les environs. 

L’Orée de Giverny se situe seulement à 44 km de Saint-Germain-en-Laye, à 36 km de Cergy ainsi qu’à 60 km de l’aéroport de Paris-Beauvais (aéroport le plus proche).

hotel à giverny

La Pluie de Roses

Comment ne pas vous parler de notre deuxième recommandation, la splendide maison d’hôtes de La Pluie de Roses ?  

Sa particularité réside dans ses innombrables jardins. Parmi tous les logements que vous pouvez réserver à Giverny, du moins en terme de maison d’hôtes, ce sont les deux seuls que nous vous recommandons, notamment grâce à leur atmosphère féérique et historique.

Pour entrer dans les précisions qui font que La Pluie de Roses est une de nos sélections, laissez-nous vous dire que cette maison d”hôtes est entourée d’un parc de 6 000 m².

Son second atout concerne sa localisation. Les hébergements à Giverny sont situés à seulement 15 minutes de marche du célèbre musée des impressionnismes ainsi que de la maison de Claude Monet. 

Elle possède une véranda commune avec des livres offrant une vue imprenable sur le jardin fleuri. 

Bien sûr, les chambres donnant sur le parc sont spacieuses et décorées de manière individuelle. 

Pour le petit plus de localisation : La Pluie de Roses se trouve à 4 km de Vernon.

Un hôtel à Giverny pour vous

Hôtel Restaurant La Musardière

Comment ne pas commencer la liste des hôtels dans lesquels dormir par ce sublime hôtel restaurant appelé La Musardière ?

Nous l’avons mentionné juste ci-dessus, cet hôtel a la particularité de faire office de somptueux restaurant. Par rapport à sa localisation, il est parfaitement situé à Giverny, étant donné qu’il se place à seulement 200 mètres de la maison de Claude Monet.

Vous pouvez donc, en plus de l’emplacement idyllique, profiter d’une terrasse ainsi que d’une connexion Wi-Fi gratuite. 

Les chambres sont au premier et au second étage. Elles comprennent, pour l’intégralité d’entre elles, une télévision par satellite, ainsi que des salles de bain privatives pourvues de tous les accessoires nécessaires à votre hygiène.

Au petit matin, vous pourrez bien entendu déguster un petit-déjeuner sur place. Le restaurant, en face de vous dès votre arrivée à La Musardière, sert une cuisine bistronomique préparée par le chef David Gallienne, étoilé au guide Michelin.

Pour information, l’Hôtel Restaurant se trouve seulement à 4 km du château et de la gare de Vernon. Vous êtes ainsi à une heure de route de Paris. 

Enfin, les couples apprécient particulièrement cette atmosphère poétique. Nous vous conseillons donc de séjourner ici si vous êtes accompagné.

giverny monet hotel

La Dîme de Giverny

Comment passer à côté de cet endroit, si nos besoins se traduisent par de la liberté, du calme et de la tranquillité ?

Ici, vous êtes chez vous. Et vous êtes toujours vous, même après avoir quitté l’intimité confortable de votre chambre. 

Selon votre humeur, vous êtes libre de vous installer à votre guise dans la grande salle de réception, sous des poutres géantes, ou de simplement partager des moments amicaux dans le petit salon. 

Au gré de vos envies, vous êtes libre de flâner de la cour fermée à la terrasse donnant sur le jardin. Vous aimerez vous prélasser sur une chaise-longue entreposée n’importe où sur l’herbe verte. Les enfants, tout comme les adultes, peuvent tout aussi bien trouver un espace pour se détendre et jouer, échanger, que le calme pour se reposer, lire ou méditer.

Enfin, la partie la plus ancienne de La Dîme est dédiée à l’accueil des hôtes. Le mobilier, discrètement éclectique, entremêle créations contemporaines à des éléments d’esprit rétro.

Quel restaurant à Giverny choisir

Le jardin des Plumes

Nous vous conseillerons un restaurant qui, pour nous, semble être le plus approprié à la découverte, tant d’un point de vue d’ambiance que gustatif. 

Profitez de ce sublime mélange entre architecture et création gastronomique. Allié à l’architecte et décorateur Philippe Papy, David Gallienne a su créer à Giverny un cocon intime et cosy où les amateurs de bonne nourriture s’attablent avec joie pour y trouver de succulentes histoires que racontent chaque jour le chef ainsi que ses équipes. 

Dissimulés dans une alcôve confidentielle, lovés dans de grands fauteuils où il est si bon de se poser, ou encore perchés sur de hauts tabourets, les personnes sont au premier rang pour assister à un spectacle renversant.

Nous étions dans l’obligation de mentionner ce restaurant au sein de nos recommandations d’experts.

En conclusion, vous avez maintenant les meilleures adresses de la ville pour y séjourner une journée, un week-end ou une semaine. Les hôtels sont chaleureux, les chambres d’hôtes idylliques.

Au-delà de tous ces aspects conviviaux et accueillants, vous pénétrez au cœur d’une ville chargée d’histoire. 

Se loger à Giverny est chose aisée, tout comme trouver un restaurant à Giverny, après ce que nous vous avons proposé. Concernant le bar le plus proche, ou le café proche de l’endroit où vous résidez, nous vous laissons découvrir ces pures merveilles en arborant les rues de la ville. 

Nous vous souhaitons la bienvenue à Giverny.

giverny france
]]>
https://giverny-rent.fr/2020/11/19/dans-quel-restaurant-ou-hotel-a-giverny-faut-il-aller-loree-de-giverny/feed/ 0
Le guide ultime pour découvrir Giverny- L’Orée de Giverny https://giverny-rent.fr/2020/11/18/le-guide-ultime-pour-decouvrir-giverny/ https://giverny-rent.fr/2020/11/18/le-guide-ultime-pour-decouvrir-giverny/#respond Wed, 18 Nov 2020 10:11:44 +0000 https://giverny-rent.fr/?p=543

Le guide ultime pour découvrir Giverny

Parfois, vous vous dites que vous aimeriez visiter une ville autre que la vôtre, ne serait-ce que le temps d’une semaine ou d’un week-end. Pourquoi se contenter d’une ville ou d’un pays lointain vanté par vos proches, alors que des merveilles existent, plus proches que ce que vous pensez. Le guide ultime pour découvrir Giverny vous expliquera ce qu’il y a à faire dans la ville de Claude de Monet, où cette dernière se trouve et quelle est la meilleure période pour la visiter.

Que faire à Giverny

C’est vrai après tout, qu’est-ce que cette ville, mis à part son passé qui regorge d’histoire a à nous proposer ? Une fois sur place, comment s’occuper et faire passer le temps tout en vivant une expérience unique ?

La première chose à faire est de trouver un endroit où dormir, se ressourcer, et flâner à travers cette ville romantique et historique. 

Et quoi de mieux pour répondre à ces questions qu’une maison d’hôtes ? Nous avons sélectionné, pour vous, L’Orée de Giverny, un endroit sublimé par ses multiples cottages, et jardins fleuris. 

Maintenant que vous savez où dormir, laissez-nous vous guider, à travers ce guide ultime pour découvrir Giverny, vers une aventure unique en son genre.

Maison et jardin Claude Monet

Premièrement, que diriez-vous de revivre vos cours d’Histoire ? Sans parler des cours, vous pouvez, ici, réellement vivre l’expérience. Revoir là où tout s’est passé pour cet artiste-peintre.

La Maison et jardin Claude Monet vous transporte au sein des jardins dans lesquels ce dernier trouvait son inspiration. Peu importe la saison, le paysage, les arbres, plantes et les fleurs vous berceront sous l’effet de la lumière.

La demeure de l’artiste légendaire a retrouvé ses meubles et ses couleurs. Face à cette maison et à cet atelier, le Clos Normand donne à vos yeux une somptueuse palette de fleurs et de couleurs. De ses nymphéas, en passant par le jardin d’eau et le pont japonais, revivez la magie de cette époque lumineuse

que faire à giverny et alentours

Musée des impressionnismes

Claude Monet accordait une importance toute particulière à Giverny. La vocation de ce Musée des impressionnismes Giverny est de mettre au devant de la scène internationale le mouvement impressionniste. 

Cet endroit historique s’intéresse donc à l’impressionnisme, le post-impressionnisme et ses suites lointaines du XXème siècle.

Hôtel Baudy

Connaissiez-vous cet endroit mythique de Giverny ? Si vous vous rendez à Giverny, que vous veniez d’une ville voisine ou de l’autre bout du pays, vous ne pouvez pas séjourner dans cette commune sans visiter ce somptueux café restaurant.

Pour l’histoire, sachez que de nombreux artistes, parmi lesquels Cézanne et Rodin, venus chercher l’inspiration à Giverny, fréquentèrent ce lieu légendaire.

Aujourd’hui, comme nous vous l’avons spécifié juste avant, cet hôtel est devenu un endroit convivial et historique au sein duquel il vous est possible de vous ressourcer, de prendre un café et d’admirer le paysage. Il vous est aussi possible d’y déjeuner et dîner, seul, ou à plusieurs. 

Pour finir sur une sublime touche poétique, sachez que le jardin en espalier vous invite à la contemplation de ses innombrables variétés de roses anciennes. Comment passer à côté d’un endroit si vous passez à Giverny ?

Où se trouve Giverny

Avant toute chose, il est important de savoir que Giverny est une commune française, située dans le département de l’Eure, en région Normandie. Non loin de sa localisation se trouve la Seine, au Nord-Ouest de Paris. 

En toute logique, Giverny est bordée par la rivière “l’Eure”, au même nom que son département. La rivière se jette dans la Seine, située juste à côté au Nord-Ouest de la ville. 

Pour rester dans la précision, Giverny n’est pas réellement une ville, mais plutôt un village habité par 500 habitants. 

Pour être fin dans l’analyse, cette commune historique est située à l’extrême Est du département de l’Eure, mentionné juste auparavant.

Pas de panique, pour y accéder, vous n’aurez pas à effectuer un périple trop rigoureux ou compliqué. Peu importe la manière par laquelle vous souhaitez y aller. En réalité, le village est limitrophe aux Yvelines, dans le 78, appartenant à l’Ile-de-France, et est tout aussi proche de celui du Val-d’Oise. 

Elle appartient à la région naturelle du Vexin bossu, caractérisée par ses multiples sillons qui ont creusé le plateau et offre un paysage très ondulé entre les vallons secs affluents de l’Epte.

Concernant les chiffres plus précis, la commune est localisée à 3,5km à l’Est de Vernon, à 16,5km au Nord-Est de Mantes-la-Jolie, à 28 km d’Evreux, et à 51 km au Sud-Est de Rouen. 

Avec tous ces détails, vous n’avez plus aucune raison de vous défiler et de ne pas séjourner ne serait-ce que le temps d’un week-end au sein de ce merveilleux village hérité de l’artiste Claude Monet.

Quand visiter Giverny

Profiter des somptueux jardins de Monet à Giverny pour soi, ce serait l’idéal n’est-ce pas ? Loin de tous ces brouhahas incessants, que diriez-vous d’une pause enchantée ? 

Vous pouvez enfin avoir l’occasion de faire vos plus belles photographies, et ainsi vous laisser submerger par cette beauté exquise qui vous entoure. 

Voici nos recommandations afin de profiter pleinement de votre expérience enrichissante au cœur de ce village. Déjà, il serait plus pertinent, pour vous, de venir au cours de la semaine, de préférence le matin, plutôt que le week-end. Pourquoi ne pas déposer une journée par exemple afin de profiter pleinement de ce voyage féérique ?

Pas d’inquiétude, s’il est inconcevable de poser une journée de vacances, vous pouvez aussi venir le week-end. Pensez cependant à réserver à l’avance votre chambre.

De plus, nous vous déconseillons de venir lors de la période de mai et de juin. Pour cause, de nombreux groupes scolaires investissent les lieux à des fins pédagogiques. La sérénité ne sera donc pas nécessairement au rendez-vous si c’est votre objectif. 

Sinon, visitez les lieux en fin de journée, à partir de 17h, lorsque ces groupes terminent leur visite. 

Comment aller à Giverny depuis Paris ? Nous vous avons aussi indiqué les distances, à travers le nombre de kilomètres à parcourir, entre certaines villes d’Ile-de-France et ce fameux village. 

Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller. Nous avons vu avec vous comment aller à Giverny, que voir à Giverny, et quand visiter les jardins de Giverny.

Tout au long de ce guide ultime pour découvrir Giverny, nous vous avons parlé d’une maison d’hôtes somptueuse dans laquelle vous pourrez vous ressourcer tel que vous le désirez. 

Enfin, quoi que vous fassiez au cours de ce séjour, et peu importe l’endroit dans lequel vous séjournerez, vous n’avez d’autres choix que de suivre nos conseils et de visiter la Maison et jardin Claude Monet, le Musée de l’impressionnisme ainsi que l’Hôtel Baudy. 

Concernant les moments les plus propices aux visites, nous pensons qu’il est important de vous rappeler que selon vos objectifs, n’importe quelle saison est magnifique pour visiter l’endroit : peu importe les jours et les horaires, vous trouverez toujours de quoi combler vos envies artistiques à Giverny. 

Ce qui est important, aujourd’hui, pour vous, est que vous découvriez un endroit encore inconnu peut-être, mais qui se situe non loin de l’endroit où vous habitez. Et ça, ça n’a aucun prix. 

]]>
https://giverny-rent.fr/2020/11/18/le-guide-ultime-pour-decouvrir-giverny/feed/ 0